Portrait Benoit Chervalier

Prise de vues lors du Women In Africa à Marrakech

Benoit Chervalier

Portrait / Biographie

Benoît Chervalier est banquier d’affaires, enseignant en finance et géopolitique à l’ESSEC Business School, et exerce des responsabilités exécutives patronales au niveau français et européen.

Benoît a vécu dix ans à l’étranger (Allemagne, Émirats Arabes Unis, États-Unis, Tunisie) et s’est rendu dans plus de 80 pays dans le monde, dont 40 en Afrique, continent avec lequel il entretient un lien de fraternité et d’engagement.

Il dispose de 25 ans d’expérience en négociations et transactions avec les pays émergents, et en particulier avec le continent africain. Il exerce également des fonctions patronales en qualité de Vice-Président du Comité Afrique de MEDEF International, en charge des affaires européennes, et de Président du réseau Afrique du patronat européen, Business Europe.

Entrepreneur, il a fondé le Groupe BCH INVEST, une société d’investissement en Europe et en Afrique, ainsi que sa filiale one2five advisory en 2016, une boutique spécialisée dans le conseil financier corporate et souverain en Afrique, la restructuration de dettes, les fusions-acquisitions et le financement de projets.
Il bénéficie d’expériences de haut niveau avec de grands groupes bancaires (Rothschild & Co) et industriels (Airbus) sur la région Afrique, après avoir mené une première partie de carrière d’une dizaine d’années dans le secteur public.
Il a dirigé le département en charge du guichet concessionnel de la Banque africaine de développement et fut Président du comité Finance du Groupe de la Banque.
Il exerça auparavant à la Direction générale du Trésor en France et au ministère fédéral des Finances en Allemagne, en charge notamment des grands sommets internationaux, des financements exports, des investissements étrangers et des banques multilatérales de développement.

Il enseigne depuis plus de 15 ans : à Sciences Po Paris puis aujourd’hui à l’ESSEC, la finance des économies africaines et des entreprises ainsi que la géopolitique.
En 2025, il a créé la première chaire Afrique sur le continent, « Business et Industrie en Afrique », basée sur le campus de Rabat, dédiée à l’industrialisation et à la transformation des matières premières.
Il intervient également à l’IRIS, au CERDI de Clermont-Ferrand, ainsi que ponctuellement dans de grandes écoles et universités internationales.

Ancien élève de la Harvard Kennedy School of Government (LMD), il est aussi titulaire d’un Master (MSc) de Sciences Po Bordeaux et Paris, et ancien auditeur de la 59ᵉ session nationale Armement et économie de défense de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN).